• Le premier critère de choix est lié à la forme de la surface à traiter.

-          La surface à traiter a une forme cylindrique, conique fermée et on veut traiter la surface intérieure de cette forme. Par exemple : peinture de l’intérieur de tubes, de flacons, de bouteilles, graissage de l’intérieur d’écrous.

L’appareil à choisir est un appareil de la série TSI qui est constitué d’un mini pulvérisateur que l’on introduit et déplace à l’intérieur de la forme et parallèlement à celle-ci. Le disque rotatif pulvérise le liquide dans son plan de rotation sur 360°.

-          La surface à traiter a une forme quelconque et on veut traiter la surface extérieure de cette forme. Par exemple : peinture de la face externe de tubes, enduction de laizes de papier, huilage de plaques de cuisson.

L’appareil à choisir est un appareil de la série TSE , dont le disque est capoté. Une fente ménagée dans le capot laisse sortir les gouttelettes selon un cône plan que l’on déplace parallèlement à la forme pour traiter la surface. Le liquide qui ne peut sortir par la fente est récupéré et réinjecté automatiquement sur le disque.

Le deuxième critère de choix est lié à la productivité

 

-          Le cahier des charges d’un traitement de surface est en général de recouvrir une surface d’une épaisseur de produit en un temps donné. Ce cahier des charges recouvre trois paramètres : le diamètre des gouttes, le débit et la vitesse d’avancement du pulvérisateur ou de la cible.

o   Le diamètre des gouttes ne doit pas être trop gros car il risque de donner un aspect moins lisse, mais ne peut être trop petit car les gouttes sont alors perturbées par tous les phénomènes convectifs environnant et risquent de ne pas atteindre la cible. Le bon diamètre des gouttes se situe entre 0.05 mm. et 0.1 mm.

Critères de choix des pulvérisateurs TSI

o   Le débit que peut fournir un pulvérisateur est lié au moteur entrainant le disque et augmente avec le diamètre du disque.  Il est donc lié à l’accessibilité de la cible, par exemple au diamètre du tube à peindre. Nos pulvérisateurs peuvent peindre des tubes de diamètres supérieurs à 2 mm.

o   La vitesse d’avancement du pulvérisateur

Pour en savoir plus, décrivez votre problème sur le questionnaire de contact et nous vous répondrons.

Critères de choix des pulvérisateurs TSE

-          Uniformité de la couche déposée

o   Le pulvérisateur dépose une couche uniforme sur un surface cylindrique circulaire. Il en résulte que lors de la pulvérisation sur une surface plane l’épaisseur déposée est un peu plus importante au centre que sur les bords. L’uniformité est liée à la largeur de la fente :

  •   Une fente « 30° » donne une uniformité  de
  •   Une fente « 60° » donne une uniformité  de
  •   Une fente « 90° » donne une uniformité  de

 

-          Distance de pulvérisation

o   Les appareils sont conçus pour pouvoir pulvériser dans toutes les directions : vers le bas, vers le haut ou obliquement par rapport à une de ces directions.

o   Sauf lorsque les gouttes sont dirigées vers le bas où la gravité les entraine, les gouttes sont freinées par la résistance l’air et s’arrètent au bout d’une certaine distance fonction de leurs tailles et vitesses initiales.

o   La distance recommandée entre le pulvérisateur et la cible est de l’ordre de 0.3 mètre à 0.5m.*

 

-          Largeur de la pulvérisation

o   Le pulvérisateur envoie les gouttelettes selon un cone plan. La  largeur de pulvérisation est liée à la largeur de la fente et à la distance de la cible selon le tableau suivant.

largeur fente °

30

60

90

DISTANCE DE PULVERRISATION (m)

LONGUEUR LIGNE (m)

0.1

0.05

0.12

0.20

0.2

0.11

0.23

0.40

0.3

0.16

0.35

0.60

0.4

0.21

0.46

0.80

0.5

0.27

0.58

1.00

0.6

0.32

0.69

1.20

 

-          Débit

Le débit pour un appareil donné est lié à la largeur de la fente. Pour des débits plus grands ou plus petits que ceux des appareils mentionnés, n’hésitez pas à nous questionner.